Chers Confrères,


Dr Philippe Deprez

Les peelings chimiques deviennent progressivement un des instruments de travail les plus performants et les mieux adaptés à notre pratique journalière. De nombreux avantages sont à apporter à leur crédit.

Premièrement, leur principe n’est pas très récent; les premiers peelings chimiques datent de plusieurs millénaires; l’aristocratie pharaonique connaissait en effet déjà les bienfaits de l’acide lactique et bénéficiait des propriétés rajeunissantes de la peau de l’application locale ou de bains de lait. Les principales molécules utilisées actuellement (résorcine, phénol, TCA) ont été découvertes, purifiées et synthétisées au cours du 19ème siècle, ce qui nous assure une connaissance réelle de la toxicité et de l’ évolution à long terme des résultats des traitements réalisés à l’aide de ces produits. Une importante littérature a appuyé et appuie toujours l’usage des peelings; le médecin dispose donc d’une base scientifique, d’articles et d’ouvrages non commerciaux qui lui permettent de comprendre le monde des peelings et de pratiquer ces derniers en ayant pleine connaissance des détails des traitements.

Les peelings représentent un groupe de traitement extrêmement pratique et plastique qui permet une adaptation immédiate à la majorité des circonstances auxquelles nous sommes confrontés en consultation esthétique de la peau.

Nous disposons d’un peeling superficiel avec lequel les patients ne pèlent virtuellement pas, mais qui stimule fortement les phénomènes de régénération cutanée tout en supprimant toute nécessité de neutralisation grâce à sa formulation à relargation retardée : Easy Phytic Peel .

Nous disposons aussi d’un peeling plus profond, mais dont l’agressivité a été domptée afin de permettre une action progressive, répartie en sessions hebdomadaires, au nombre total moyen de 4 . Ce peeling consiste en l’application d’une solution acide contenant une faible concentration de TCA , solution suivie de l’application par le médecin, immédiatement après le peeling, d’une crème active, qui n’est en rien neutralisante. Il s’agit du Easy TCA Peel .


Enfin, nous devons parfois traiter des problèmes esthétiques plus profondément ancrés dans la peau ou plus difficilement sensibles en raison de l’importance de la couche cornée qui les recouvre et pour lesquels l’usage de produits plus puissants est nécessaire. Nous savons par ailleurs que plus un peeling est puissant, plus le risque d’effets secondaires est élevé. Mais nous savons également que plus la superficie traitée est réduite plus le risque de cicatrices vicieuses diminue. C’est pourquoi Only Touch Peel, qui est un peeling très puissant sera appliqué avec prudence sur de petites surfaces d’un diamètre maximal de 1 cm. Le temps de contact entre l’acide et la peau est un des éléments importants qui déterminent la pénétration de cette solution. Only Touch Peel étant par nature très puissant, un temps de contact court est recommandé: le coton-tige imbibé aura un temps de contact avec la peau comparable au temps de contact qu’ont les doigts sur un clavier d’ordinateur. Il est évident que la quantité d’ Only Touch appliquée sur la peau est aussi déterminante en ce qui concerne la profondeur d’action du produit: le coton-tige sera donc "essoré" avant de toucher la peau, afin d’éviter aussi bien un excès de pénétration que d´éventuelles "coulées" d’acide. Les peelings peuvent se combiner entre eux si l’on désire traiter plus profondément ou plus superficiellement certaines régions. On peut ainsi pratiquer un Easy TCA profond (voir le livret technique disponible chez votre distributeur ou à skinrebirth@estetik.com) au niveau de certaines régions hyperchromiques ou cicatricielles et uniformiser le traitement en appliquant un protocole de base Easy TCA ou un Easy Phytic sur le reste de la région.
Easy TCA peut également uniformiser le résultat d’un peeling localisé au phénol comme l’auteur l’a montré lors de la "blépharoplastie chimique" ou du traitement du "code-barre" labial. Lorsqu’il s’avère nécessaire de pénétrer plus profondément encore dans la peau, le médecin expérimenté pourra combiner une abrasion mécanique avec l’application d’Easy TCA. (voir livret technique) Ce sera le cas pour le traitement de certaines cicatrices, de vergetures ou certains protocoles (rajeunissement du décolleté) qui prévoient une abrasion suivie de l’utilisation occlusive de la crème Easy TCA post peel, sans acide.

D’un point de vue financier enfin, les peelings tiennent la dragée haute à la plupart des autres techniques car ils ne nécessitent qu’un investissement très limité et sans danger de perte d'un important capital investi.

Dr Ph. Deprez