Rajeunissement: quel est le meilleur traitement ?
Dr Michel Delune , USA

La dernière décade a vu se multiplier le nombre de consultations en vue de prévenir ou de traiter le vieillissement cutané. Il n'est pas toujours facile de faire un choix judicieux parmi les nombreux traitements mis à notre disposition. La sélection de la technique la plus efficace ainsi que la plus sûre pour le patient représente une première étape qui tient en compte différents paramètres tels que le type de peau et l'importance du vieillissement . Les techniques actuellement les plus populaires sont la dermabrasion, la microdermabrasion, le resurfacing laser C02 ou Erbium, le lifting chirurgical et les peelings. Plusieurs générations de dermatologistes et de plasticiens ont utilisé la dermabrasion. Cette excellente technique permet d'atteindre le derme moyen ou profond et de traiter les cicatrices d'acné ou d'améliorer les rides profondes. Une grande expérience est cependant indispensable et bien peu de médecins restent aujourd'hui capables de pratiquer cette technique en toute sécurité.

Les complications les plus fréquentes sont les hypochromies et les cicatrices hypertrophiques, de plus, ce traitement douloureux impose une sédation légère et il ne s'agit certainement pas d'une technique à mettre entre des mains inexpérimentées. Aujourd'hui, tellement de techniques existent pour prévenir ou traiter le vieillissement cutané que la dermabrasion ne sera pas votre maître-choix, sauf si vous en êtes un expert. La microdermabrasion a été mise sur le marché dans les années 80 en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Elle n'y a jamais été vraiment populaire en raison de la faiblesse des résultats obtenus. La technique est simple à réaliser mais l'abrasion obtenue est difficilement uniforme. Malgré cela, les premiers appareils à microdermabrasion sont apparus sur le marché américain il y a une dizaine d'années et y ont trouvé une place grâce à une stratégie publicitaire appuyée. Ces appareils ont aidé de nombreux médecins à faire leurs premiers pas dans l'approche de la prévention ou du traitement du photovieillissement ainsi que d'autres désordres cutanés. Les fabricants d'appareils ont ensuite étendu les indications de cette technique à l'ensemble des problèmes que nous devons résoudre tous les jours en consultation esthétique: les cicatrices d'acné, les désordres pigmentaires,les rides et ridules, les vergetures etc... Trop nombreux sont les médecins qui furent déçus par ce traitement et la microdermabrasion perd peu à peu de son succès depuis quelques années déjà. Nous disposons aujourd'hui de tellement d'autres possibilités thérapeutiques que je ne crois pas que l'importante dépense que représente l'acquisition de tels appareils soit justifiée. L'engouement pour le laser CO2 et d'autres techniques de resurfacing laser diminue également . Dans ce cas, ce ne sont pas les résultats qui sont mis en cause mais plutôt les complications fréquentes telles que les désordres pigmentaires et les cicatrices.

Le processus de guérison est très lent; un érythème secondaire à un resurfacing laser peut persister durant six mois, voire plus. La vie sociale des patients traités de cette manière peut donc être fortement perturbée.

En sus, le prix d'achat d'une unité de traitement laser est extrêmement élevé, d'autant plus que la machine est très souvent obsolète avant même que le leasing ne soit terminé. A l'instar des ordinateurs personnels, le marché de seconde main est réduit, voire inexistant . Le lifting chirurgical est une technique majeure qui agit sur la laxité musculaire mais qui n'a aucun effet sur la structure de la peau, c'est pourquoi un lifting n'est pas toujours une solution suffisante aux problèmes de vieillissement cutané et il faudra leur associer d'autres traitements, comme les peelings, pour obtenir une efficacité maximale. De plus en plus de médecins se sont tournés vers la pratique des peelings durant ces 10 dernières années, parce qu'ils sont efficaces et parce que le bon choix du peeling permet d'obtenir d'excellents résultats en toute sécurité. Il y a longtemps, les égyptiens utilisaient déjà différentes sortes d'herbes et de produits chimiques pour rajeunir leurs peaux et paraître plus jeunes. A la fin du 19° siècle, UNNA, un dermatologue autrichien a, le premier, décrit les peelings d'une manière scientifique et éveillé l'attention du monde médical sur les bienfaits pour la peau du phénol, de la résorcine, de l'acide trichloracétique et de l'acide salicylique. Plusieurs générations de dermatologues ont ensuite affiné ces formules durant plus d'un siècle. Grâce à eux, nous avons aujourd'hui le choix entre de nombreux agents chimiques et de nombreuses formules pour pratiquer ces peelings. Le plus difficile est parfois de faire le bon choix. Quelques règles fondamentales sont à respecter pour réaliser les peelings avec succès. En premier lieu, vous devez rester maître de votre peeling à tout moment, être capable de choisir exactement la profondeur d'action désirée et ne pas la dépasser. Ensuite, il ne faut pas donner de faux espoirs à vos patients et bien peser l'indication avant de commencer le peeling. Faites attention au type de peau du patient. Nous disposons à ce jour de tous les peelings nécessaires pour traiter nos patients aussi superficiellement ( pour améliorer le teint ) ou aussi profondément ( pour traiterles rides) que nous le désirons, en fonction de la demande du patient et de l'examen médical préalable de la peau. Enfin, nous avons le devoir de rester informés des évolutions des produits et des techniques en participant à des congrès ou des ateliers pratiques. Je crois qu'aujourd'hui, les peelings représentent la meilleure option de traitement du photovieillissement et du vieillissement cutanés. Faites votre choix et apprenez à utiliser le ou les peeling(s) choisi(s) et aussi bien votre patient que vous-mêmes serez séduits par les résutlats. Faites comme moi, devenez un "peeler".

Dr Michel Delune